mardi 23 avril 2013

I'm so excited / Los Amores pasajeros

Maintenant que je suis membre-amie du cinéma répertoire près de chez moi (le Phoenix à East Finchley), j'ai des privilèges! Comme celui de pouvoir acheter des billets avant tout le monde, pour des primeurs et des soirées spéciales.

C'était le cas ce soir avec la projection de I'm so excited (titre original Los Amores pasajeros), le dernier film de Pedro Almodovar, accompagnée d'une conversation avec le réalisateur, présentée en duplex à partir d'un autre cinéma de la ville. En théorie, le concept est intéressant, car c'est toujours agréable de voir et d'entendre un maître comme celui qu'est Almodovar parler de ses films. Mais en réalité, les questions du public sont toujours décevante et portent peu sur l'analyse du film (ce qui m'intéresse) et davantage sur comment le film s'est fait, les acteurs, etc. En tout cas, c'était le cas ce soir.

Cela dit, j'ai passé un excellent moment avec cette comédie délirante qui se passe en huis-clos dans un avion où tout va mal. Et comme le mentionnait l'avertissement au début du film, "strong sex, sex references and drug abuse", c'est pas pour les enfants! La palette de couleurs choisi par Almodovar pour ce film (comme un peintre, il en choisit une par film pour les costumes, les décors, les éclairages) est une fois de plus séduisante, pétillante et esthétiquement parfaite. Les acteurs masculins y sont délicieusement comiques et déploient une extravagance qui fait du bien. Un film qui va avec l'air du temps et qui fait contrepoids à la morosité ambiante...C'est le printemps, envie de couleurs et de folie, Almodovar m'a bien servie ce soir.

Los amantes pasajeros

1 commentaire: