mercredi 21 août 2013

Bilan de mi-parcours

Bilan en chiffres 
- 12 heures de travail par jour en moyenne, lever vers 8h, coucher vers 22h30. Une bonne routine qui fonctionne et permet suffisamment de repos.
- 2 cours de zumba cette semaine.
- Une partie de 140 pages prête à être envoyée. Et pas si mauvaise que ça, je dirais. 

Bilan "petits bonheurs" :
- Faire du ménage dans les jouets, les vêtements et "donner au suivant"...mais ne le dites pas à JL et Aurèle!
-Entendre à la radio que "the young Nezet-Séguin" dirige l'orchestre dans ce qu'on vient d'entendre à la BBC. Contente surtout de savoir qu'il est encore "young".
- De la belle visite d'Oxford! Juliette, Braham et Ylian ont fait le détour pour venir me dire un petit bonjour.


- Introspection, prendre du recul : penser...errer dans ses pensées...pense à ses amies mamans (Myriam, Marie-Belle) qui se sont mises à la poésie et comprend pourquoi : des petits moments à distance des autres pour regarder en soi. Reprendre la conversation avec soi comme si elle n'avait jamais été interrompue.
- Penser à ses enfants, à comment ils sont, chacun et ensemble, comment ils grandissent, s'épanouissent, découvrent le monde...Les aimer, toute seule, en souriant de l'intérieur de soi.
- Passer par "son" bois quand ce n'est pas prévu.



- Sourire en voyant ceci sur la rue et repenser à mon propre grand jour :


- Le silence..aaaaahhhh.
- Ne pas passer le balai dans la cuisine pendant 5 jours et ce n'est même pas sale.
- Se forcer pour trouver du linge à laver. S'applique aussi à la vaisselle.
- L'été est de retour. J'aime toujours mieux travailler quand il fait beau.
- Écouter en boucle Lana Del Rey sans causer d'inconfort à qui que ce soit.
- Changer les paroles de "Summertime Sadness" pour "Summertime Madness" (c'est mon histoire).
- Bonheur d'entendre son chéri et ses petits au téléphone aujourd'hui.

Bilan "bouche par en bas" :
- Maux de corps, maux de tête, douleur généralisée : chacun de mes os me fait mal. Changement de température m'affecte, comme si le froid et l'humidité étaient rentrés en moi. Chaque réveil est une épreuve. Tylenol m'accompagne.
- Plus la semaine avance, plus le stress monte et plus j'ai de mal à m'endormir. Je cherche des solutions.

Réflexions sur la thèse :
- J'ai l'impression d'être là où je dois être, avec un délai de 3 ans. J'arrive à me concentrer car je sais que mes enfants s'amusent, que leur papa et leurs grands-parents veillent sur eux, qu'ils ne subissent ni mon stress ni ma mauvaise humeur causée par ledit stress et le manque de temps. J'ai l'impression de vivre la quintessence de ce que cette thèse m'a fait vivre depuis la naissance de mon premier enfant : l'impression que cette chose m'empêche de vivre, qu'elle est en parallèle de la vie, de ma vie. Qu'elle pèse de tout son poids sur le reste et au-dessus de ma tête.
- L'impression que ça ne finira jamais, ces chapitres auxquels je ne cesse d'ajouter des phrases, des idées, des citations et quoi encore. Il faut que ça s'arrête. Mais comment faire ?
- C'est un accouchement. Le plus long de tous ceux que j'ai vécu. Généralement, j'accouche en 5 heures.
- Après, c'est promis, je serai une "under achiever". Oui, oui, je vous le dis.
- Catherine, Hélène, Anne Martine, Evelyne, Geneviève, Marion, Éric, Sylvain, François, Thibault, Vincent m'accompagnent pour une raison évidente et particulière.
- Hâte de pouvoir dire : "Mes enfants, ma thèse,...mes diamants?!" Des boucles d'oreilles feront l'affaire.
- Hâte d'écrire mes remerciements et de vous dire merci à tous et à toutes d'être là pour moi.

Ce qu'il reste à faire :
- Une autre partie d'une centaine de pages à réviser/relire/compléter/réécrire.
- Un chapitre d'une vingtaine de page à écrire.
- L'intro et la conclusion. Mais ce n'est pas prévu dans le programme de ma retraite. Si j'arrive à faire le reste, j'aurai une version complète "du corps" de l'enfant, je veux dire de la thèse.


1 commentaire:

  1. Après vérification, Yanick Nézet-Séguin était l'invité du Festival d'Edinburgh en Écosse. Dany Laferrière aussi y était pour le volet littéraire.

    RépondreSupprimer