mercredi 14 août 2013

Deux semaines pas comme les autres

Mardi 13 août 2013
Ça y est, l'heure du départ approche pour mes trois amours.

Demain, Jean-Fred, Jean-Léon et Aurèle prendront l'avion pour Montréal, pour passer deux semaines de vacances au Québec dans nos familles.

Aujourd'hui, l'excitation était à son comble pour Jean-Léon qui a hâte de retrouver ses grands-parents (il n'a pas vu ses grands-parents paternels depuis un an...c'est fou comme c'est long quand on y pense), sa Mimi et ses cousins...hâte de jouer dans la cour à Longueuil, de se baigner à Sillery, d'aller au chalet...Je sais que je peux compter sur lui pour profiter de chaque instant, s'amuser et faire le plein de paysages et de câlins tout en sachant que sa vie est ici maintenant, en Angleterre.

Jean-Léon est prêt à refaire le plein d'autocollants du Québec
et de bien d'autres choses encore...
 Car en même temps, il dit qu'il ne veut pas être séparé de moi, qu'il veut que je sois toujours avec lui. Mais ça, c'est généralement au moment d'aller dormir. Je sens qu'il est déchiré entre le goût de l'aventure, l'appel de la découverte et le besoin de stabilité, de sécurité qui fait qu'il veut "rester ici pour toujours", comme il dit. J'ai l'impression de vivre le même déchirement.

Aurèle est prêt pour sa dernière journée
avec ses amis de Planet Tiny. 
Pour Aurèle, c'est différent. Chaque fois qu'on évoque son départ (depuis deux jours seulement qu'on lui en parle), il fait un gros sourire par en bas et nous lance un "Nooooo!!!" sonore. Ouf. Je sais qu'il arrivera à s'adapter et à m'oublier un peu, mais ce n'est pas facile de le laisser partir comme ça. Aujourd'hui, il a aussi dit "Au revoir" à ses éducatrices et amis de la garderie Planet Tiny où il allait depuis novembre. Il entrera en octobre à la garderie où allait Jean-Léon cette année. Bref, beaucoup d'émotions dans la même journée pour notre beau Aurèle bidou.

Pour les préparer, aujourd'hui, on a imprimé ensemble quelques photos de nos faces bizarres qu'on avait faites cet hiver. On a bien rigolé! J'en ai glissé quelques-unes dans leurs sacs à dos que j'ai soigneusement préparés. Quand ils me verront en photos pendant les deux prochaines semaines, pas question d'être triste! Ils pourront rigoler en voyant mon visage tout déformé!
Des monstres pour me protéger. Merci mon beau trésor!

J'ai préparé leur valise (une seule pour les trois!) en pensant à chaque morceau de vêtement qu'ils voudront porter, à chaque activité qu'ils feront. Je suis tellement heureuse qu'ils fassent ces belles vacances au Québec avec la famille et leur papa d'amour.

Et tellement triste à la fois de manquer tout ça. Encore une fois. Une dernière fois, je l'espère. Autant de sacrifice pour achever ce projet débuté il y a huit ans, pas mariée, pas d'enfant, et dont j'entrevois maintenant la fin. Reste à me munir de quelques paquets de nouilles asiatiques, de plats préparés de chez Cook (le marchand de plats surgelés deluxe, genre Picard en France) et à me retrousser les manches pour aller les rejoindre dans deux semaines, avec une version complète de la thèse dans mes bagages.

Bonnes vacances à mes amours et bonne retraite à moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire